Le projet agroécologique du secteur du cacao en Côte d’Ivoire

16 mai 2024 - 2:43 pm

La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, est un exemple frappant de l’importance de promouvoir une agriculture durable. La production de cacao est gravement impactée par le changement climatique : les campagnes de récolte sont perturbées et retardées, et les cultures sont parfois endommagées. En un siècle, 90 % des forêts de la Côte d’Ivoire ont disparu, remplacées par des terres agricoles, principalement pour la culture du cacao et de la noix de cajou. Cela a appauvri les sols, affaibli les écosystèmes et exacerbé les effets du changement climatique.

Ainsi, Advans Côte d’Ivoire s’engage fermement à soutenir les initiatives visant à promouvoir une agriculture respectueuse de l’environnement et socialement responsable, permettant aux agriculteurs de mieux s’adapter aux défis du changement climatique. En 2023, Advans Côte d’Ivoire a signé un partenariat avec le Programme Equité 2, représenté par Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF), pour financer la transition agroécologique du secteur du cacao.

Grâce à ce partenariat, dont le déploiement pilote a débuté en 2023, Advans CI a financé les investissements des producteurs de cacao à travers deux coopératives afin de transformer leurs plantations en Systèmes Agroforestiers (SAF) plus résilients face au changement climatique.